[gull] Script shell, parsing apache et configuration automatique de iptable

Jean-Jacques Duclaux jean-jacques at duclaux.net
Fri Jan 13 10:33:59 CET 2006

Bonjour à tous,
Décidemment le spam agit malheureusement à tous les niveaux, actuellement je
suis très embêté par des "splogs", c'est à dire du spam qui est posté sur
mon blog. Afin d'éviter des processus php / apache sur la machine je
souhaiterai filtrer tout ça en amont.
J'ai changé le système de RPC sur le serveur ce qui fait que tous les
spammers pinguent une adresse qui est obsolète, c'est comme ça que je les
identifie.

J'aimerai réaliser un script shell qui parse les logs d'apache pour une
adresse donnée, qui puisse ensuite récupérer l'adresse ip du spammeur pour
la transférer dans iptable. Iptables permettrait donc par la suite aux
spammeurs béacklistés de ne pas pouvoir créer des process php /apache.

N'ayant encore jamais réalisé de scripts pour le shell tout ça me semble un
compliqué, auriez vous quelques pistes à me conseiller afin que j'arrive à
créer ce script ?

Meilleures salutations,

Jean-Jacques