[gull] ifconfig modifie mon adresse ip

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Jan 19 11:06:29 CET 2006

On Wed, Jan 18, 2006 at 06:42:36PM +0100, Julien Escario wrote:

> Non aucun problème technique. Ce n'est juste pas RFC compliant.
> C'est découragé. J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi des gens qui ont 4
> machines en LAN utilise une classe A ... Est-ce parce que c'est plus long
> d'écrire 192.168 ou "pour prévoir" au cas ou tout d'un coup, il y ai plus
> de 254 machines sur le LAN (oui oui, 254, comptez bien) ?

Comme on l'a discuté précédemment, le concept de classe est largement
obsolète aujourd'hui, tant que le netmask est juste.  De vieux
équipements pourraient cependant avoir des problèmes: dans ce cas, pour
moins de 254 machines (network, broadcast, routeur), 192.168.1.x/24 est
une bonne idée.

PS: `man 3 atoi' pour les différentes bases supportées à l'entrée de
    nombres en général sous UNIX.