[gull] Java Support au démarrage

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Jul 3 14:05:14 CEST 2006

On Sun, Jul 02, 2006 at 06:01:11PM +0200, Yoan BLANC wrote:
> Groupe romand des Utilisateurs de Linux et Logiciels Libres (Liste
> technique)
>
> Tu es à la mauvaise adresse, va voir sur un channel IRC quelconque java*

Je ne suis pas trop la contreverse Java n'est pas un langage libre
(effectivement, la spécification Java est en main de Sun et beaucoup de
gens développent en Java en utilisant des bibliothèques propriétaires).

Si quelqu'un connaît la situation, un résumé ici serait appréciable.

Je sais que la FSF publie des informations concernant des alternatives:

   http://www.fsf.org/news/free-java-and-flash.html

et que Debian fait des efforts considérables pour remplacer un à un et
maintenir des alternatives libres:

   http://java.debian.net/

l'idée étant de prendre des logiciels libres écrits en Java mais
dépendant de logiciel non libre (ces logiciels sont dans `contrib' et
non pas dans Debian `main') et de les modifier de manière à les rendre
compatibles avec des bibliothèques alternatives en logiciel libre, de
manière à les inclure dans `main'. Un avantage certain du point de vue
des licences *et* de la qualité de la maintenance d'un système.

Même si je dois malheureusement constater que le monde Java n'est pas un
monde totalement libre, et que les développeurs Java ont tendance à tout
voir en Java (même lorsque des solutions supérieures existent depuis
longtemps sous UNIX en logiciel libre: exemple OpenSSL vs le petit cheni
Java pour générer des certificats incompatibles), et que beaucoup de ce
qui se fait en Java est en fait du verbiage marketing bien compliqué, je
dois accepter le fait qu'en environnement professionnel et dans les
filières de formation, il est très populaire.

PS: pendant que tu y es tu peux étendre la discussion à .NET et son
    implémentation libre via Mono :)