[gull] systeme qui freeze

Jose Ramon del Rio rd at mjt.ch
Mon Jul 31 09:43:51 CEST 2006

Je crois que j'ai trouvé la soulution à mon problème.

J'ai enlèvé ma carte graphique pour utiliser la carte graphique intégré se
trouvant sur ma carte mère.

Malheuresment la machine continuait de se freezé. Il ne restait plus que le
disque dur. J'ai installé smartmontools pour voir les informations concernant
mon disque. J'avais des tas informations sf la température de mon disque.
Alors j'ai pensé que j'avais effectué une erreur de config de smartmontools
et j'ai trouvé un petit applicatif , hddtemp,qui me permettait de voir la
température de mon disque dur. Il a été beaucoup clair que smartmontools. Il
me disait que le disque dur n'avait pas de sensor de temperature.

J'avais remarqué que depuis l'installation de smartmontools m'a machine avait
tendance a se freeze beaucoup plus souvent ( environ toutes les 15-20
minutes) . J'ai lu dans la doc de smartmontools qu'en plus de donner des
informations sur le disque il faisait des test sur celui-ci.

J'ai décidé de examiner la temperature manuellement. Je me suis aperçu que
chaque fois que la machine se bloquait le disque était très chaud, voir
brûlant ( je sais ce n'est pas très scientifique comme appréciation). J'en
deduis que mon disque dur s'arrête de travailler une fois que la température
limite est atteint. Pour être sur de ça j'ai décidé de déplacer le disque dur
d'aérer au maximun et le placer le plus en bas posible dans l'espace reservé
aux disques durs ( boitier ATX , emplacement le plus écaté du rack reservé
aux lecteurs de CD, DVD ...  )  et j'ai ouvert les portes latérales du pc .

J'ai remarqué  que le disque dur avait tout à coup de petites montés de
chaleur mais cela restait chaud sans aller dans le brûlant.

Mon système ne s'est plus arrêté depuis 3 jours 9 heures 45 minutes.....
j'espère que ça va durer.

Merci de votre aide.