[gull] Gestionnaires de contenu: Mambo est-il valable?

vkeller at bluewin.ch vkeller at bluewin.ch
Fri Jun 2 08:45:28 CEST 2006

Hello,

je me suis trouvé dans une situation similaire : la mise en place d'un site
web pour une association. J'ai testé deux ou trois solutions (Mambo, SPIP,
etc...), j'ai aussi discuté avec d'autres webmestres se trouvant dans la
même situation (décidemment) pour finalement tomber sur Joomla!

Le cahier des charges imposé était le suivant : logiciel open-source, en
français, gestion simple et surtout possible pour la personne qui allait
gérer le site et qui n'y connaît que dalle en php, HTML, etc... Le documents
à publier arrivent sous format Word de la part des membres de l'assoc, à
elle de les transférer sur le site d'une façon simple.

Frontpage répond à cela (au détail près de la licence).

Joomla! (une version née d'un désaccord au sein de l'équipe de développeurs
de Mambo) par contre répond intégralement au cahier des charges. La gestion
du contenu est simple (éditeur en ligne), j'ai testé bêtement le copier-coller
d'un document word, le CMS conserve même les changements de police (simple
me direz-vous, mais j'étais soufflé). La varieté des modules/bots, etc...
en font un système efficace et rapide à mettre en place. Il y a tout de même
quelques points négatifs à relever : les pages web ne supportent pas la validation
w3, la création de templates personnalisées n'est pas évident pour qui n'est
pas un spécaliste web (ce qui est mon cas).

Voilà pour ma chtite expérience perso.

Amicalement
Vince

>-- Original-Nachricht --
>Date: Thu, 1 Jun 2006 21:56:45 -0500 (CDT)
>From: fischer at ludwin.net
>To: gull at lists.alphanet.ch
>Subject: [gull] Gestionnaires de contenu: Mambo est-il valable?
> technique)" <gull at lists.alphanet.ch>
>

>Quelqu'un ici a-t-il essaye le gestionnaire de contenu mambo? C'est un
>script php-mysql cense faciliter la gestion de sites web, et distribue
>sous license gpl.
>
>Personnellement, je ne m'interesse pas beaucoup aux gestionnaires de
>contenu, je prefere ecrire mes pages en code, avec un editeur genre emacs.

> [...]

Vincent Keller
Université de Genève - Section Informatique
E-mail: vkeller at bluewin.ch
Home Page: http://cui.unige.ch/~kellev01