[gull] x86_64

Marc Mongenet marc at mongenet.ch
Mon Jun 5 13:59:49 CEST 2006

Le 05/06/06, Daniel Cordey<dc at mjt.ch> a écrit :
> On Saturday 03 June 2006 00:54, Marc Mongenet wrote:
>
> *Initialement, RISC signifie "Reduced Instruction Set Computer". Il a existe a
> des CPUS avec un jeu d'instruction tres reduit (IBM 801, stanford), mais cela
> s'est avere trop limite pour un usage plus general. Tous les processeurs
> RISCs (HP-PA, SPARC, POWER, ALPHA, MIPS, etc.) ont derives de cette
> definition initiale en rajoutant des instructions avec le temps. Seul l'usage
> massif des registres et la simplification des modes d'adressage a ete
> conserve.

La taille fixe des instructions est aussi une caractéristique RISC importante.
Ce qui fait qu'il est difficile d'ajouter des registres à un processeur
RISC, sauf bien sûr s'il y avait des bits inutiles^Wréservés. :)
Pour le CISC, c'est vrai qu'on peut alonger les instructions.
Chez AMD, je lis qu'ils ont appelé REX le préfixe qui allonge les
instructions.

Marc Mongenet