[gull] Grep avec plusieurs motifs?

Olivier Bornet Olivier.Bornet at puck.ch
Fri Jun 9 15:17:53 CEST 2006

Hello,

> Ce que j'aimerai c'est faire un OU logique genre "grep (From|Subject)
> log.txt" pour qu'il me sort en alternance les lignes sujet et from.

Comme déjà dit dans les autres réponses, il faut utiliser la syntaxe
"étendue". Je te conseille aussi de matcher le début de ligne, pour ne
pas prendre en compte les ligne avec un From ou un Sujet à l'intérieure.
Donc, au choix:

  grep --extended-regexp '^(From|Subject)' log.txt
  grep -E '^(From|Subject):' log.txt
  egrep '^(From|Subject):' log.txt

(j'aime bien utiliser les options longues, on voit plus facilement ce
que l'on fait... Et avec un bash avec auto-completion, c'est facile).

A voir aussi si il faut faire une recherche case-insensitive
(--ignore-case ou -i). Je suis pas sûr, mais il me semble avoir vu des
SUBJECT: dans certains logs.

HTH.

        Olivier
--