[gull] Différence taille entre répertoire

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sun Mar 19 11:36:09 CET 2006

On Thu, Mar 16, 2006 at 01:37:14PM +0100, Félix Hauri wrote:
> Oui, mais alors là qqch d'étrange se passe:

L'humain est étrange, l'informatique est humaine, même parfois plus
par amplification et interconnexion.  L'étrangeté de l'humain est due
à l'évolution, c'est elle qui a permis une survie prolongée dans un
milieu complexe.

La solution pour une informatique plus efficace est dans les systèmes
informatiques auto-optimisants, qui développent en eux-mêmes le nouveau
`code génétique' le plus idéal pour une tâche donnée, par élimination et
mutations. (*)

Bien sûr, fini de la relative simplicité des systèmes informatiques, car
en eux-mêmes seront gérés leur redondance et donc leur survie.  On pourra
aussi oublier de contrôler ces systèmes où code (génétique) et adaptation
(données) seront confondus, où leur histoire sera indissociable de leur
structure, de leur étrangeté, voire de leur personnalité. (**)

Auto-référence de l'étrangeté, étrangeté de la référence.

> Mes 512 fichiers contiennent les nombres de 1 à 512 ainsi qu'un saut de ligne,
> font donc de 2 à 4 octets.

Ils utiliseront, réellement, sur un système de fichiers ext2/3, au minimum la taille
indiquée par

   env LANG=POSIX tune2fs -l /dev/hda1 | grep 'Fragment size'

(ce qui sur l'implémentation actuelle de ext2/3, à ma connaissance est
équivalent à la valeur de `Block size')

plus bien sûr un inode (cas pas de hard-link), mais cela n'est pas
compté par du.

> La copie ``déréférencée'' d2 (contenant des fichiers plutot que des liens

(n'était-ce pas d2 qui contenait les liens? désolé si je n'ai pas suivi,
je dois dire que, conforté par mes certitudes, je n'ai pas tenté de les
ébranler. C'est grave, docteur?)

> symboliques) parrait plus grande que l'original d1, sauf si tu demandes
> apparent-size, dans ce cas, la relation s'inverse.

La taille --apparent-size va sommer la taille des noms pointés par les
liens symboliques, et non pas leur contenu.

La taille usuelle de `du' donne la taille utilisée en blocs, elle
devrait être la même pour des fichiers de 2 à 4 octets et des liens
symboliques avec le chemin < 512 bytes, sauf peut-être si le répertoire
est alloué différemment pour une raison ou une autre, style table de
hâchage des noms et collisions plus fréquentes suivant l'ordre
d'insertion. (blabla inexplicatif).

(*) ne pas déduire de cette phrase bateau que j'y connais quelque chose
(**) référence: épisode Fair Heaven, ST-VOY