[gull] On en parle / GNU/Linux

Anne Possoz anne.possoz at epfl.ch
Tue Mar 28 23:48:48 CEST 2006

Marc Schaefer a écrit:
> quelques erreurs relevées:
>
>    - Ubuntu est aussi disponible en live, je ne recommande knoppix à
>      personne ces temps (trop bricolage, pas mis à jour, bouts de Red
>      Hat dans l'autoconfig, etc).

Il y en a tant:
	http://fr.wikipedia.org/wiki/Live_cd
Je vois que maintenant le lien vers Ubuntu Live est sur le site
de la rsr (bas de page):
http://www.rsr.ch/view.asp?Domid=11&clickedDate=03/28/2006#mardi

>    - avantage des distributions payantes: ce ne sont pas les mises à
>      jour automatiques. Ubuntu en offre (avec rappel dans la barre de
>      menu!), et toutes les distributions basées Debian ont un système
>      très évolué pour le faire depuis longtemps. Même Fedora
>      (version libre de la Red Hat) a un système de mise à jour automatisé
>      spécifique.
>
>      L'avantage pour moi est plus une question de *support technique*
>      (p.ex. SuSE), *packaging de logiciels propriétaires* (p.ex.
>      Mandrivia), et *manuel papier*.

Oui. Je ne connais pas aujourd'hui de distribution sans mise à
jour automatisable.

> De plus, je trouve que l'on fait trop de confusion entre les
> applications (p.ex. MatLab est *propriétaire* et payant, scsilab est libre),
> peut-être par souci d'être compréhensible (et encore, qui connaît
> MatLab) ?

Il doit s'agir d'un lapsus car c'est bien Octave (clone de Maltab)
qui fait partie des distributions Linux. Scilab est une alternative
mais non compatible avec les script matlab. Pour les personnes
intéressées, il y a cette bonne introduction de Jean-Daniel Bonjour
à Matlab/Octave (il recommande Octave-Forge):
	http://enacit1.epfl.ch/cours_matlab/

> J'aurais dit `vous trouverez votre traitement de texte, votre tableur,
> votre logiciel de présentation, ...'  plutôt que dire `Word, Excel,
> Power Point'.

Pour aider, j'aurais dit "les équivalents de word, excel...".
Mais j'aurais surtout mentionner des plus, comme la production
d'un pdf à partir d'un texte en un clic de souris.

> A mon avis, cette émission risque de créer pas mal de déception.
> Peut-être moins qu'il y a 10 ans, mais toute même un peu de déception.

Comme d'autres, je ne crois pas. Plus on en parle, mieux ce sera.
Et c'est vrai que seul, avec un Linux, on se perd au début.
Même si le tout clic est de plus en plus largement possible,
ce qui permet d'oser. J'aurais toutefois été plus optimiste
dans la possibilité de migrer à Linux.
Et je n'aurais pas dit que les mises à jour n'étaient pas importantes
sous Linux. J'aurais dit qu'elles étaient plus simples que sous Windows.
Je me réjouis de voir la convivialité de Yumex, interface graphique
pour yum:
	http://mirror.centos.org/centos/4/docs/html/yumex/

					Anne
--
Anne Possoz, Domaine IT-GE            Espace logiciel libre à l'Ecole
Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, 1015 Lausanne (Switzerland)