[gull] Unable to handle kernel paging

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu May 11 16:22:28 CEST 2006

On Thursday 11 May 2006 16:06, Galland Gregoire wrote:
> Effectivement, chose assez curieuse.
> Du côté de la swap tout semble ok?
> Je propose ça à cause de l'erreur "...paging.."

En fait, c'est au moment de la translation d'une adresse virtuel en adresse
physique que le probleme semble se produire. La paging peut aussi bien se
faire en lecture qu'en ecriture... Ne sont ecrit sur la zone de swap que les
donnees (page out), alors que le code executable est "extrait" du fichier de
l'executable (ou *.so), mais il est inutile de "recrire" ceci sur la zone de
swap. Comme le kernel est a peine boote, a moins d'avoir une memoire vraiment
trop petite, il s'agit plutot de "page in" de code executable. Or (il est
vrai que je n'ai pas regarde le code du kernel), mais j'ai l'impression que
ce probleme est lie lors de la translation des adresse virtuels en
"physique". Cela depend des architecture hardware et le cette translation
peut etre effectuee par le MMU ou le CPU... De plus, le calcul et la gestion
du TLB est effectue par le CPU. Il semble qu'il y ait quelque chose qui
cloche entre les deux. Le systeme a finalement reboote, mais combien de temps
va-t-il tenir ? Je vais sans doute essayer de swaper les deux CPUs pour voir.