[gull] Demande de conseils pour installation de Linux dans une école

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Sat May 13 14:27:10 CEST 2006

On Sat, May 13, 2006 at 11:45:50AM +0200, Olivier Vogel wrote:
> Je vous remercie déjà pour toutes ces réponses.
>
> Mais je ne vous demandais pas de me proposer une autre distribution; mon
> choix est déjà arrêté: ce sera Ubuntu. La question que je posais visait
> plutôt à vous demander si vous connaissiez de bons howtos, tutoriaux

On Sat,
May 13, 2006 at 01:12:31PM +0200, Marc SCHAEFER wrote:
> En ce qui concerne Debian, il suffit d'installer FAI...
> Ubuntu *est* supporté par FAI, au moins partiellement...
Gérer un serveur FAI pour des installations automatiques de Ubuntu est
certainement un excellent challenge, mais le coté: ``l'élève commence
par installer complètement son ordinateur'' me semble un excellent
moyen d'affranchir de la ``peur de tout casser''.

Un simple serveur Debian avec NIS est effectivement un moyen simple
de répondre à la question initiallement présentée, mais pour répondre
correctement, je dirais qu'il me faut en savoir plus sur la fin.

La première question que je poserais est:

 - C'est pour quoi faire?

 - Quels type de cours?

De là on pourra commencer à répondre aux questions suivantes.
 - Quels besoins du point de vue ``serveurs''
   - Quels types de services
   - Quelle taille pour les données
   - Quels besoin en puissance de calcul
   - Quelles technologies particulières
     - Wifi
     - AGP S-Video, etc
     - Firewire (scanners, video, etc)
     - autre?

Pour ce qui est des How-To, je connais une adresse:
The Linux Documentation Project (.org):
http://www.tldp.org/