[gull] Linux sur portable

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue May 30 09:16:51 CEST 2006

On Monday 29 May 2006 20:46, Olivier Evalet wrote:
> Moi j'utilise ce lien pour voir dans quelle mesure le portable que je
> veux est supporté avec la distrib de mon choix :
> http://www.linux-on-laptops.com/

En theorie oui. Sauf que mon portable de plus d'une annee n'est toujours pas
reference dans les listes. SI je m'etais base la-dessus, je ne l'aurais
peut-etre pas achete... Or il fonctionne tres bien. Il est sans doute rare
d'avoir du materiel non supporte par les distribs les plus courantes.

> Malheureusement, acheter un portable de qualité, avec une distribution
> linux bien configurée (3d, bluetooth, wifi) à la place de Windows ... Il
> faudra attendre encore 2 ou 3 "Google Summer of Code" avant que tout
> soit plug , click & play ...

Non, J'ai achete un Pavillon et tout fontionnait parfaitement avec une SuSE 9
et Kubuntu 5.04. 3d, bluetooth, wifi, ACPI, etc. Je ne l'ai pas achete sans
OS mais j'ai vire W* dans les minutes qui ont suivi le debalage... je n'ai
meme pas laisse a W* la chance de se booter au moins une fois. C'est un pure
probleme de fournisseurs/fabricants; absolument pas un probleme technique ni
de support !

Plug & Play fonctionne tres bien. Il existe bien quelques peripheriques qui
posent problemes, mais je ne suis pas persuade que la situation soit vraiment
meilleur sous W*; a moins d'avoir un systeme fraichement installe, ce que
bien peu de gens sont capables de faire.

> Me réjouis - aussi - de voir ce genre de configuration se démocratiser.

Il faut se plaindre systematiquement aux fabricants, dans les magasins, etc.
Ne laissez aucune occasion de vous plaindre