RE: [gull] Java sera libéré

Christian ALT calt at tla.ch
Tue Nov 14 16:57:44 CET 2006

Bonjour,

Il y a très longtemps j'ai passé au C, puis C++. Ensuite j'ai adopté perl.

Lorsque les programmes sont devenus trop complexe j'ai passé en Java afin
d'avoir une meilleur lisibilité et généralisation par le biais de classe
générique et surtout l'utilisation de l'héritage. Depuis 6 ans je développe
en Java. Mes programmes peuvent compter jusqu'à 5000 lignes de code. Mes
programmes sont essentiellement des programmes d'analyses de log et se
placent dans le contexte d'une architecture en trois tiers, client-web-db.

Lorsque je développe, je suis sous Windows. Mes tests se font avec
différentes moutures de Linux. Le déploiement final se fait sous Solaris.
Jusqu'à maintenant je trouve cet  environnement multiplateforme très
agréable.

Durant de nombreuses années j'ai souffert les problèmes de portage en C++.
Le dernier ayant été lorsque j'ai développé un module reverse proxy pour
Apache intégrant de l'authentification.

Ca c'est la partie qui va bien. La difficulté aujourd'hui en Java provient
des environnements J2EE et des frameworks associés. Cela est devenu très
complexe et lourd à mettre en œuvre. Actuellement certaines têtes pensantes
prévoient un avenir assez sombre à ces architectures trop complexes et
recherchent une simplification des modèles. C'est d'ailleurs ce qui fait le
succès de PHP.

Par curiosité je suis entrain de faire quelques essais avec ruby et rail,
surtout que j'ai trouvé un cours en ligne où un gars en 15 minutes nous
apprend à développer un blog.

Mais je pense que la première force d'un langage et la connaissance que l'on
en a et la qualité/rapidité du code que l'on peut produire.

En résumé j'aime bien ça, mais cela ne m'empêche pas d'aller voir ailleurs.

Christian ALT

Telecom and Logistics Associates
Network Security Company
Security Lead Auditor for ISO 27001
http://www.tla.ch
Agenda Romand de la formation IT et Securité
http://www.tla.ch/agenda.htm