[gull] Suse, Postgres, OID et VmWare

J-A Eberhard - Open Net Sàrl jae at open-net.ch
Wed Nov 22 22:07:40 CET 2006

Oups, une partie du posting manquait (celle montrant l'OID avant reboot)

Merci...

AVANT LE REBOOT

postgres at linux:/tmp/pgdump> psql -c 'SELECT OID, datname FROM pg_database'
template1
  oid   |   datname
--------+--------------
 178829 | openexchange
      1 | template1
  17141 | template0

postgres at linux:/tmp/pgdump> psql -l
       Liste des bases de données
     Nom      | Propriétaire | Encodage
--------------+---------------+-----------
 openexchange | postgres      | UNICODE
 template0    | postgres      | SQL_ASCII
 template1    | postgres      | SQL_ASCII

APRES LE REBOOT

postgres at linux:/root> psql -c 'SELECT OID, datname FROM pg_database'
template1
  oid  |   datname
-------+--------------
 17142 | openexchange
[...]

 openexchange | openexchange  | UNICODE
 template0    | postgres      | SQL_ASCII
 template1    | postgres      | SQL_ASCII
(3 lignes)

La base openexchange à changé de propriétaire!!!
J'ai donc des messages d'erreur dans le log de postgres du genre
J'ai le message d'erreur suivant dans le log de postgres

LOCATION:  InitPostgres, postinit.c:276
DETAIL:  The database subdirectory "/var/lib/pgsql/data/base/17142" is
missing.
2006-11-21 19:46:54 FATAL:  3D000: database "openexchange" does not exist

J'ai essayé de copier le contenu de /var/lib/pgsql/data/base/178829 dans
/var/lib/pgsql/data/base/17142
Cela supprime les messages d'erreur mais la base de donnée n'a pas d'accès à
ces objets.
Si je fait un pg_dump de la base de donnée après reboot, elle a 6 Mo de
moins (toutes les 'grosses' tables sont perdues)

Comme j'ai un dump de la base de donnée avant le reboot, j'ai essayé de
détruire openexchange (dropdb) pour en créer une nouvelle avec openexchange
comme propriétaire.
Le problème est que si je fait un dropdb openexchange (en tant que user
postgres ou openexchange) j'ai toujours la même réponse 'La base de donnée
openexchange n'existe pas'

Comment régler ce problème? Effacer cette ... de base?

Créer une nouvelle base avec un nouveau nom ne marche pas car si il est
possible de configurer le nom de la base pour la partie publique du site, il
semble que le nom de la base pour la partie administrative est dans un .jar.

Meci d'avance.

Jacques-andré