[gull] MySQL table partitions

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Fri Nov 24 09:57:28 CET 2006

On Fri, Nov 24, 2006 at 09:18:08AM +0100, Daniel Cordey wrote:
> La notion de partition permet d'assurer le "decoupage" d'une table. Chaque
> partition est materialisee par un "fichier" (en fait trois). Ceci permet de
> repartir ces partitions sur differents disques physiques. Le partitionnement
> est determine lors de la creation de la table en definissant la regle de
> pertionnement. Ces reges concernent des valeurs d'une, ou plusieurs, colonne.

http://www.postgresql.org/docs/8.1/interactive/ddl-partitioning.html

   On utilise ici l'héritage (PostgreSQL est vaguement OO).

(avant 8.1 il fait émuler cela via des VIEW actives et des procédures
stockées, complexe, mais faisable).

> On peut dire que les partitions appportent un avantage suplementaire et
> non-negligeable aux tables MERGE de MySQL. Une table MERGE n'est pas

à quoi servent les tables MERGE?  sont-ce simplement des VIEW actives ?

PS: pour définir dans quel tablespace une table fille est stockée, voir
    create_table(7)

PS/2: jamais utilisé cela. Lorsque j'arrive à de tels besoins en
      performance, je passe par dbm.