[gull] OCR

Pierre Keller - BCU Lausanne Pierre.Keller at bcu.unil.ch
Wed Nov 29 14:28:22 CET 2006

Bonjour à tous !

... et merci à Daniel, Marc et Yann pour leurs réponses !

J'avoue qu'elles me plongent dans une certaine perplexité...

L'impression qui se dégage pour moi est que l'OCR n'est pas
encore tout à fait mûr sous Linux, et que pour un travail
efficace on a intérêt à utiliser des outils Windows ou
Macintosh, pour l'instant encore du moins. A moins d'être
capable de développer soi-même, ce qui n'est définitivement
pas mon cas !

Juste pour préciser: en parlant d'une "chaîne de production" je
ne pensais pas forcément à une automatisation intégrale - même
si dans l'idéal ce serait évidemment le mieux ! J'entendais par
là qu'il doit être possible de couvrir l'ensemble des opérations
sous Linux, éventuellement en faisant certains enchaînements à
la main.

Quelques questions en retour:

Daniel, tu parles d'ocra, que je ne retrouve pas en googlant.
Pourrait-il s'agir d'ocrad ?

Marc: clara continue-t-il à être développé ? contrairement à
gocr, où une version 0.41 est sortie fin août 2006, j'ai
l'impression que le développement est en panne.

Yann: comprends-tu comme moi la phrase suivante "The ABBYY
FineReader Engine 6.0 for Linux is a Software Development Kit
(SDK) for integrating ABBYY recognition technologies into Linux
applications": qu'il ne s'agit pas là d'un logiciel prêt à
l'emploi, mais "seulement" (je mets entre guillemets, parce que
c'est déjà énorme !) une machine à faire de l'OCR, à intégrer
dans une application qui reste encore à développer ?

Avec mes meilleures salutations,

--

    Pierre Keller  <Pierre.Keller at bcu.unil.ch>
    Bibliotheque cantonale et universitaire