[gull] Le crontab sous RedHat ne marche plus

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu Nov 30 16:19:33 CET 2006

On Thursday 30 November 2006 15:51, Leopoldo Ghielmetti wrote:

> Oui, il le fait dans /var/log/cron et c'est la dedans qu'il y a les
> lignes STARTUP que j'ai donné dans le mail envoyé à 12:06. Effectivement
> il y a beaucoup plus que simplement les start et les stop, p.e. sur la
> machine que je suis en train de regarder maintenant j'ai:

Ouf, on voit quelque chose...

> Oct 31 20:02:01 ews05 crond[27597]: (*system*) RELOAD (/etc/crontab)
> Oct 31 20:58:01 ews05 crond[27597]: (*system*) RELOAD (/etc/crontab)

Donc, a cette date la, il a, semble-t-il, bien relu le contenu
de /etc/crontab. Maintenant, il ne semble pas en avoir fait quelque chose...

> A noter que sur cette machine le cron à été mis à jour le 10 Octobre
> pour me permettre de vérifier le pourquoi du problème rencontré sur les
> autres machines (auxquelles je n'ai pas accès tout le temps). Et a
> partir de la mise à jour il a arrêté de fonctionner. Donc il s'agit bien
> d'un problème récurrent et pas juste quelque chose qui est arrivé une
> fois. Toutes les machines sur lesquelles j'installe le nouveau
> vixie-cron ne marchent plus.

Ca me semble plsu que probable. Toutefois, cette nouvelle version ne semble
pas fonctionner comme la precedente. Entre autre, elle est pour le moins
muette en ce qui concerne ce qu'elle fait... Existe-t-il un fichier de
configuration, ou une option, qui permettrait d'augmenter le niveau
d'informations ecrites dans /var/log/cron ? Si l'on ne trouve rien, il reste
a plonger un peu dans le code source. ALors, soit on trouve un niveau de
debuging, soit il faut mettre quelques printf() pour obtenir un peu plus
d'infos. Ce changement de strategie de cron me semble difficilement
explicable. Mais, avant de plonger dans le code source, puisque tu as accees
au support de RH, je suggererais de leur demander pourquoi les jobs executes
par le cron ne sont plus signales dans le log. Il vont te dire : Maintenant,
par defaut, gngnagna... il vous suffit d'utiliser l'option -xxx... Je ne
serais pas surpris.

Toutefois, avec une version Enterprise Server, ce genre de changement de
strategie sans un avertissement maousse me laisse un peu perplexe. S'il
s'avere que le probleme vient bien de la !