[gull] Characteres accentues avec Emacs en mode console. - Ca fonctionne comment?

Ludwin ludwin at no-log.org
Sun Oct 15 13:10:26 CEST 2006

Je suis un vieux schnock qui aime ecrire ses textes (ou editer ses
scripts) en mode console, et non pas sur une interface graphique.
J'utilise emacs de preference, mais c'est parfois difficile quand je veux
utiliser des caracteres accentues.

Sur certaines distributions, cela fonctionne parfaitement (meme ce que
l'on appelle les "touches mortes", c'est a dire les touches qui, lorsqu'on
les presse, ne font pas avancer le curseur, mais prodisent par exemple, un
accent circonflexe, qui apparaitra au-dessus du caractere que l'on tape
apres. Ceux qui utilisent un clavier suisse romand savent certainement de
quoi je parle).

Je me souviens que sur la Suse 5.x, cela fonctionnait parfaitement. Sur la
Ubuntu 6.06, non: Les accents produits par les "touches mortes"
apparaissent avant le caractere que l'on entre apres, et non pas
au-dessus. Les seuls caracteres accentues a s'afficher correctement sont
les voyelles avec un accent aigu. C'est peut-etre lie au fait que c'est
necessaire pour ecrire en espagnol, et que l'espagnol est devenu la
seconde langue nationale des Etats-Unis.

J'ai alors tente de resoudre ce probleme en creant mon propre "keymap".
(en mode console, on peut modifier le comportement du clavier avec la
commande "loadkeys", suivie du nom du fichier de configuration utilise. Ce
fichier, ou "keymap", indique au systeme quel caractere doit apparaitre
lorsque l'on presse une touche donnee, ou une combinaison de touches. Les
keymaps sont generalement places dans le repertoire /usr/lib/keymaps/. Il
est possible de creer ses propres keymaps, par exemple en editant un
keymap existant et en l'enregistrant sous un autre nom. On peut alors le
charger avec "loadkays" suivi du chemin vers le keymap modifie (genre:
loadkeys /usr/lib/keymaps/keymap_modifie.kmap)).

J'ai donc fait un essai: modifier mon keymap pour faire apparaitre "e
accent grave" en pressant "alt d". En effet, il est possible de configurer
le keymap pour que le characteres "e accent grave" s'affiche evec une
seule pression sur le clavier. Le nom qu'il faut indiquer est "egrave",
alors que pour un accent grave sur une touche morte, il faut ecrire
"dead_acute" dans le keymap.

Lorsque j'ai charge ce keymap modifie, j'ai constate que cela marche bien
sur vim (la version modernisee de vi, un editeur utilise depuis 30 ans par
les programmeurs Unix).

Mais lorsque j'ai tape "alt d" sur emacs, j'ai vu appraitre un truc
bizarre, genre "A" suivi d'un tilde espagnol. Ensuite, j'ai essaye de
taper "e accent aigu", et cela ne fonctionnait plus non plus. J'ai ensuite
recharge le keymap d'origine, et le probleme subsistait. Il m'a donc
semble que emacs avait automatiquement "switche" d'un mode d'affichage des
caracteres a un autre parce que j'avais tente de faire s'afficher un e
accent grave.

C'est une supposition.

Ce qui est sur, c'est que j'ignore tout de la maniere dont on modifie le
comportement de emacs pour qu'il affiche les accents correctement. Je sais
seulement que c'est possible, puisque sur des versions plus anciennes,
cela fonctionnait sans autres. Mais il n'y a rien a ce sujet dans la
documentation disponible en anglais. Quelqu'un sait-il?