[gull] Taille ideal de la partition swap?

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Oct 16 09:43:25 CEST 2006

On Sunday 15 October 2006 13:17, Ludwin wrote:
> Voici bien longtemps, j'avais appris qu'une partition swap ne devait pas
> exceder 128 megas.

Sur un serveur ayant beuacoup de process, on peut recommander d'avoir
plisieurs swaps pour des raisons de performances. Toutefois, lorsqu'un
serveur commencent a avoir besoin performances swap, il est tant d'acheter de
la RAM...

> J'ai lu recemment qu'elle devait etre de 256 megas au
> minimum. Ma machine a 256 megas de ram, et est extensible a 1 giga.
> Dois-je, pour le cas ou je decidais un jour de rajouter du ram, creer une
> partition de un giga? Ou est-ce que ce serait trop?

La taille de la swap depend de l'utilisation du systeme. Quoique l'on fasse,
si l'on ne reboot pas un systeme, il finit par avoir pas mal de MB sur la
swap au bout de quelques temps. La notion de 2x la swap n'est pas depassee,
ce n'est qu'une aproximation qui ne fonctionne pas si mal. Creer une swap un
peu trop juste est tres frustrant lorsque l'on se heurte aux limites. Il
n'est pas du tout idiot de creer une partition se 1 GB, si tu as l'intention
d'augmenter  la RAM par la suite ! Sur mon laptop, j'ai 512 MB de RAM et j'ai
cree une swap de 2 GB... Ce week-end, j'ai ete bien content de mon choix car
en manipulant une grosse image avec gimp, la swap a ete utilisee a 60%. Je
trouve moins delicat de rajouter de la RAM que de devoir bricoler la taille
des partitions pour augmenter une swap. Maintenant, s'il s'agit d'un disque
neuf, y'a pas trop de raisons de se restreindre. Il n'en va pas de meme si
ton disque est ancien et fait 4 GB :-)