[gull] Qu'est-ce qui a changé au niveau modem?

Thierry de Coulon tcoulon at decoulon.ch
Fri Oct 20 22:59:37 CEST 2006

Bonsoir,

Je prépare un déménagement qui risque de se solder par quelques semaines sans
accès rapide à Internet - du coup, j'ai pensé à reconfigurer un accès modem
par un fournisseur gratuit, histoire de lire mes mails et de faire
éventuellement quelques recherches.

Et  là surprise: mes deux premiers essais (deux portables datant d'un ou deux
ans, avec des distributions récentes: Mepis 6 (basé Ubuntu) et SuSE 10.1) me
renvoient systématiquement un "no dial tone" lorsque je lance kppp.

Par contre, en configurant un bon vieux PIII d'il y a six ans avec
une "vieille" Mepis 3.3 (basée Debian testing de l'époque), aucun problème.

Donc mon problème est résolu, j'utiliserai ce bon vieux Toshiba en attendant
l'ADSL, mais ma question est: qu'est-ce qui peut bien faire que je n'arrive
pas à établir une connection avec les machines récentes? Les modems (ce sont
des Thinkpads)? Mais je n'ai pas de message d'erreur...  La nouvelle version
de kppp? Un autre élément plus profond?

Le log (kppp 2.3.2/KDE 3.5.3 sous Mepis 6)

ATZ
OK
ATM1L3
OK
ATDT0840555555
NO DIALTONE

et en bas: Expecting: CONNECT

Sur le vieux Toshiba, même log mais visiblement il a reçu son CONNECT et j'ai
la liaison (kppp 2.1.4/KDE 3.2.3).

Qui a une idée?

Thierry