[gull] récupérer l'adresse MAC sous Linux

Jean-Eric Cuendet (ML) jec at ml1.jesc.ch
Mon Oct 23 11:30:15 CEST 2006

> Même si la MAC address est invalide (p.ex. FF:FF:FF:FF:FF:FF), tu peux
> faire
>
>    ifconfig eth0 1.2.3.4
>
> si ifconfig ne liste pas la carte, le problème est ailleurs.

OK, je vous détaille le problème. J'ai une machine avec 2 cartes: une
3c905 100Mbit/sec en PCI et une intégrée sur la carte mère K8T800 de
VIA. Il semble que le chipset ethernet soit de type VT6122.

Le driver devrait etre via-velocity. Si je fais un modprobe, le driver
se charge, il ne dit rien, mais il n'affiche rien dans
/var/log/messages, et je n'ai aucune idée comment savoir si la carte est
preésente ou pas.
J'ai ajouté donc, alisa eth1 via_velocity dans modprobe.conf, et si je
fais ifconfig eth1 1.2.3.4, ifconfig me dit que l'interface est pas
présente...
Comment savoir qu'est-ce qui marche pas?

Par la même, est-ce qqun sait comment le lien driver=>Interface_Name est
fait?
Genre que eth0 est sur le driver 3c59x et que eth1 est sur le
via_velocity? Ou cette information est stockée?
Et si on a 2 cartes sur le meme board (genre un dual-card), comment
dit-on quelle carte est pour quelle interface?

Merci.
-jec

--
JeSC - Software et Consulting