[gull] récupérer l'adresse MAC sous Linux

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Oct 23 11:40:53 CEST 2006

On Mon, Oct 23, 2006 at 11:30:15AM +0200, Jean-Eric Cuendet (ML) wrote:
> Le driver devrait etre via-velocity. Si je fais un modprobe, le driver
> se charge, il ne dit rien, mais il n'affiche rien dans

Certains pilotes supportent l'insertion dynamique de cartes (PCI(*) ou
PCMCIA), il est normal qu'ils ne fassent pas d'erreur au chargement si
le matériel n'est pas présent.

Si le matériel n'est pas détecté automatiquement par la distribution, il
est fort possible qu'il ait des valeurs d'identification (lspci -n) qui
soient non supportées par *cette* version du pilote.

Ou que le pilote soit différent.

Le plus simple est de chercher dans la base de données des PCI IDs ou
carrément une recherche `1234:5678 sarge' dans Google.

> /var/log/messages, et je n'ai aucune idée comment savoir si la carte est
> preésente ou pas.

Elle n'est probablement pas présente (il y aurait des logs sinon; dmesg
| tail pour éviter des problèmes de mauvaise config de syslog
éventuels).

> J'ai ajouté donc, alisa eth1 via_velocity dans modprobe.conf, et si je

On peut aussi mettre simplement dans /etc/modules (avec l'ordre de
chargement == ordre ethX)

> Genre que eth0 est sur le driver 3c59x et que eth1 est sur le
> via_velocity? Ou cette information est stockée?

Ordre de chargement des pilotes (il se peut aussi qu'un des deux soit
dans le kernel. Si les deux sont dans le kernel (pas en modules),
c'est moins drôle).

Si *aucun* pilote n'a déjà été chargé (tout en module), alors c'est
effectivement ce que tu as fait (alias) qui compte, encore que ...

> Et si on a 2 cartes sur le meme board (genre un dual-card), comment
> dit-on quelle carte est pour quelle interface?

en général 2 cartes sur le même board ce sont deux fonctions du même
device PCI, donc le même driver. Ici les options spécifiques du pilote
s'appliquent (modinfo).