[gull] lost interrupt, quoi et comment?

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Tue Oct 24 09:14:36 CEST 2006

On Mon, Oct 23, 2006 at 07:50:14PM +0200, Anne Possoz wrote:
> Déménagement implique aussi changment de conditions d'ordinateurs et
> parfois des problèmes...

Oui, c'est souvent quand on éteind un serveur qui marchait parfaitement
qu'il cesse de fonctionner. Je recommande toujours une sauvegarde
comparée avant des déplacements ou des modifications du matériel.

> pourquoi le hdb n'avait pas fait son travail. Deux disques qui
> lachent en même temps, ce n'est pas très coutumier.

Si. Une fois chez un client, sur 6 disques en RAID5 dans un boitier
embarqué, 3 ont lâché en même temps (ok, c'était la série des disques
avec le `stiction problem', l'huile qui fige).

Le RAID n'est pas une sauvegarde, au mieux une commodité.

> Au reboot suivant, c'est grub qui m'a lâché. J'avais juste le prompt.

Il est possible que le boot ne soit pas réellement RAID1. Il y a
beaucoup de paramètres pour qu'un boot soit RAID1, comme p.ex. un
support correct dans le BIOS.  J'ajoute toujours une petite disquette
rouge de démarrage préconfigurée pour root=/dev/md2 (standard / sur mes
systèmes).

> Bien entendu, knoppix pour voir ce qui se passe vraiment.

Quelle version?  Non seulement il se peut que le kernel n'ait pas un
support correct pour le matériel IDE concerné, mais il se peut aussi
qu'il n'ait pas chargé les pilotes supplémentaires nécessaires et que
l'IDE soit exploité dans un mode de compatibilité buggé. Sur les
vieilles cartes-mères A7V c'était très problématique.

Aussi, je ne fais jamais de RAID sur hda/hdb (donc sur le même bus IDE)
c'est très mauvais en performance, et justement sur certaines A7V cela
crée de la corruption.

Aussi, tout système RAID que j'installe se voit tester en
reconstruction.

> Question 3) Quelqu'un aurait un petit script simple qui teste
> que le raid1 est toujours OK? Quelle est la meilleure façon d'utiliser
> ce script si on n'a pas de mail sortant depuis le serveur?

cf mon autre message

> En tous cas, je suis heureuse d'avoir du raid1.

Si tu as une base de comparaison (sauvegarde, md5sum, integrit, etc),
c'est le moment de lancer une comparaison.