[gull] Comment obtenir les DNS?

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Oct 30 15:05:21 CET 2006

On Tuesday 24 October 2006 09:03, Pierre Bucheli wrote:

> Sur un petit réseau local raccordé à internet par un routeur ADSL, je
> cherche, pour un poste Linux (FC4), tout en définissant une adresse
> IP fixe, à obtenir automatiquement les adresses des DNS de mon
> fournisseur d'accès internet (qui changent régulièrement), via mon
> routeur qui est aussi serveur DHCP. Comment faire? avez-vous des idées?
>
> P.-S. Cette possibilité, contrairement à Windows, n'est semble-t-il
> dans les outils graphiques de configuration du réseau sous Linux,
> possible que si l'on active la recherche automatique de l'adresse IP
> du poste (DHCP).

(Un peu tard, je sais... mais j'etais absent la semaine passee)

Comme je ne suis pas certain d'avoir bien compris la config, je precise ma
vision avant la reponse.

- 1 router ADSL
- Adresse IP du routeur fournie dynamiquement et changeante (?)
- un systeme Linux

Certains fournisseurs d'acces trouvent le moyen de vendre un kit
d'installation qui se contente d'aller mettre a jour les donnees DANS le
router. C'est la raison pour laquelle les utilisateurs W* ont l'impression
que tout se passe dans leur PC, alors qu'il n'en est rien.

Ensuite :

- En regle generale (en tout cas valable pour Tele2, Swisscom, Sunrise et
ex-econophone), on utilise les valeurs par defaut du routeur et on configure
son PC en DHCP.
- Une fois boote, se connecter au "serveur Web" du router (192.168.1.1, ou
192.168.2.1 pour Siemens SX541).
- Entrer le nom et le mot de passe de l;adminsitrareur du routeur.
- Aller dans les menus reseau (ou autre)
- Dans la page "serveurs DNS" (il y en a toujours une), entrer les adresse IP
de deux serveurs DNS du fournisseurs. C'est au fournisseur a donner cette
information et ils ne sont pas tous tre sreactifs dans ce domaine... Un moyen
d'obtenir un serveur DNS est d'aller sur :

	http://www.dnsstuff.com/

ET de taper <mon_fournisseurs>.ch dans "DNS lookup". Pas tres elegant, mais
bon...

Une fois ceci fait. Redemarrer le router et le reseau du PC
(/etc/init.d/network restart, ou ifup --force eth?)

Le PC va donc recevoir son adresse IP et du router. ENsuite, il faut mettre :

	nameserver 192.168.1.1

Dans le fichier /etc/resolv.conf

La configuration reseau peut-etre effectuee avec un interface graphique sous
Kubuntu (systemsettings), SuSE (YAST), Mandriva, etc.

Desole si je suis a cote de la question, mais c'est comme ca que j'ai compris
le probleme. Je veux bin etre remis sur la bonne voie si necessaire :-)