[gull] Ladifficulté d'une interface graphique pour xen

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Fri Sep 1 09:27:45 CEST 2006

On Thursday 31 August 2006 13:02, Christian ALT wrote:

> Cela fonxtionne très bien, mais
> l'interface du système est très faible et la configuration se fait toujours
> par le CLI.

Comme Marc l'a deja dit a-propos de Xen, certaines applications ne sont pas a
mettre entre toutes les mains. Celles qui requierent une connaissance
aprofondie des mechanismes, protocoles, etc. peuvent parfaitement tolerer un
interface CLI. Dans la mesure du possible, de petits scripts automatisant le
demarrage, l'arret de maniere propre, quelques questions pour gerener un
fichier de config sont les bienvenues. EN bref, tout ce qui peut etre
simplifie en evitant des erreurs de amnipulation doit etre fourni. Cela
n'implique pas forcement un interface GUI mais il faut au moins s'efforcer de
rendre les choses les plus simples possibles.

C'est l'edition de plusieurs fichiers avec un editeur, comprenant une syntaxe
tre sensible (DNS zone files...), et les multiples chmod, cp, chwon, etc. qui
sont anachroniques. Ou, dirais-je, qui ne sont pas en phase avec la qualite
de l'application.

> J'en ai tiré la conclusion que développeur et développeur d'interfaces
> graphiques sont deux métiers différents et qu'ils font appels à des
> individus différents. C'est certainement le même phénomène que l'on peut
> voir sur d'autre projet.

C'est tout a fait exact !

Mais je renfonce le clou en parlant de la gestion de l'application dans son
ensemble. Je veux surtout parler des outils d'installation, desinstallation
et gestion d'une application. Prenons l'exemple d'Apache. Ils ont fait un
effort en structurant LES fichiers de config. Cela consistait simplement a
avoir une fonction de lecture des fichiers de config recursive, capable de
comprendre "include". Il n'y a aucun moyen de savoir rapidement si un autre
fichier de config ne defini pas deja ce dont vous avez besoin... il faut se
taper la lecture de presque tous ces fichiers. C'est typique... voila une
superbe application avec plein de belles technologies, completement anhilier
par le cote antediluvien de la phase de configuration. C'est vraiment
dommage...

Bien que ce dernier exemple ne requiert pas forcement un interface de type
GUI, il n'en reste pas moins que la complexite de la configuration implique
d'offrir quelque chose... peu importe quoi, mais pas ca ! Or, dans le cas
present, seul les developpeurs ont une connaissance suffisante pour creer un
configurateur utilisable. C'est un cas ou les developpeurs se doivent de
metrre la main a la pate et acceptent de pondre un truc tre stechnologique
qui s'appelle configurateur. Ils peuvent le faire en C, C++, Perl, Python...
on s'en fiche... mais quelque chose !