[gull] Lilo (Linux Loader) reserve des mauvaises surprises

Ludwin ludwin at no-log.org
Fri Sep 1 16:10:48 CEST 2006

Il vient de m'en arriver une bien bonne: En allumant mon notebook Fujitsu,
j'ai vu apparaitre le prompt "Lilo :", que je n'avais jamais vu
auparavant, que je n'avais pas installe, ni voulu installer. Quelques
fractions de secondes plus tard, je lis "OK, starting the kernel", pour
voir peu apres le systeme paralyse par une "kernel panic", sur laquelle je
prefere ne pas elaborer, parce que cela tient aux particularite de mon
systeme de fichiers, UMSDOS, que peu de personnes doivent connaitre sur
cette liste, et qui est de plus totalement obsolete.

Comme cette machine-la ne peut booter ni sur un floppy, ni sur un cdrom,
j'ai du l'apporter dans un magasin. La pire chose que je risque, c'est de
me retrouver avec W* seul, et de devoir tout reinstaller.

Ma question porte sur le fait que "lilo" soit soudainement apparu sur mon
systeme, sans crier gare, s'installant sans que je soupconne seulement son
existence sur mon systeme.

Lilo est un petit programme qui s'installe sur le Master Boot Record, pour
permettre que le systeme demarre sur une partition Linux. Il peut aussi
offrir le choix entre Linux et un autre systeme, W* par exemple.

Comment a-t-il pu s'installer comme ca, sans que je sache?

J'avais peu auparavent compile un nouveau compilateur de C. Mais je ne
crois pas que ce soit ca.

J'avais joue avec insmod , en essayant d'inserer le module ubsmod.o,
quelque chose comme ca... J'avais aussi installe de nouveaux modules. Mais
je ne vois pas comment cela pourrait provoquer une installation
accidentelle de "lilo".

Je demarrais mon laptop de la maniere suivante: je bootais en mode M$-DOS
(ce qui n'est plus possible avec W* XP), puis executais un fichier nomme
linux.bat, qui faisait demarrer le programme C:\linux\loadlin.exe, qui
ouvrait le fichier C:\linux\vmlinuz. Peu apres, C:\linux\ devenait / ,
alors que C:\ devenait /DOS . Cela s'appelle "fake root", ou pseudo
repertoire racine.

Lilo n'avait rien a faire la-dedans.

Ou se trouve Lilo normalement? Que dois-je enlever, ou rendre non
executable, pour eviter une telle mesaventure a l'avenir?

:) Cet horrible Lilo (qui m'avait deja joue des tours similaires voici
bien des annees) existe-t-il encore dans les distributions modernes, ou
a-t-il ete remplace par quelque chose de moins imprevisible?

Ludwin