[gull] La difficulté d'une interface graphique pour xen

Dominique MULLER hb9hli at hb9ww.ampr.org
Tue Sep 5 23:59:02 CEST 2006

On Tue, 5 Sep 2006 20:41:12 +0200
Daniel Cordey wrote:

> Tu peux developper, ca m'interesse (serieusement, ce n'est as pour rigoler
> ensuite). As-tu des statistiques, des resultats de tests, scenarios ?

Disons sur le plan technique, les RBL's peuvent bloquer des domaines pendant
plusieurs jours, alors que le greylisting laissera passer que les messages
qui sont renvoyés par le serveur smtp. Cette méthode ne sera pas bloquante
mais va simplement retarder la livraison. Maintenant si tu as besoin d'une
haute réactivité aux mails envoyés, c'est peut-être pas le bon outil, surtout
si ça concerne "everyone" et "everywere". Bien que postgrey permet des choses
assez sympa, whitelist du serveur smtp par domaine entier, par exemple
bluewin.ch fera passer tout droit tout les messages des serveurs smtp de bluewin,
et un certain nombre de règlages déjà proposé dans le package. Tu peux aussi
faire en sorte qu'un récipient précis ne soit pas touché par le grey-listing,
alors que d'autres qui n'ont pas besoin d'une haute réactivité, le soit.
Pour des stats, le nombre de messages que je traite n'est pas très sinificatif
pour faire une analyse "sérieuse" je m'errête donc que sur une concidération
technique. Par contre regarde sur http://www.greylisting.org peut être ça
répond mieux à la question.

> Je ne dis pas que c'est la panacee, mais que cela reduit le traffic dans son
> ensemble. Un exemple ponctuele n'est pas significatif; dans un sens ou dans
> l'autre. je connais le probleme des "vieilles" adresses, et ca ne va
> certainement pas evoluer. Les raisons techniques sont sans doute nombreuses.

Certes oui, j'ai mais je ne suis pas un hébergeur, mais je n'ai jamais remarqué
une baisse du spam après une désactivation d'un compte, même après une longue
periode. Il y a peut-être des spammeurs plus scrupuleux, mais ça ne m'as pas
vraiment frappé ;-/

Dom.
--
Dominique Muller - Linux Registered User: # 49142
Web site: ---> http://hb9hli.radioamateur.ch