[gull] Probleme en definir un probleme avec X windows

JM Nunes Jose.DeAbreuNunes at ieug.unige.ch
Mon Sep 11 12:00:18 CEST 2006

Il y a quelques jours j'ai du faire une mise à jour de mon portable
mélangeant sources officielles debian (sarge), backports.org et
debian-multimedia (ces sources sont en général considérées comme bonnes).
J'ai eu quelques problèmes (sans doute dus au mélange de sources) mais
le plus étrange est ce problème que je décris par la suite, et que j'ai
essayé de rechercher sur google mais, soit personne ne l'a eu, soit j'ai
raté ma description du problème.

Quand X démarre il ne se mets pas dans le bon mode et cela même si j'ai
modifié xorg.conf pour ne contenir que la modeline qui convient et lancé
directement  Xorg -config test.conf.

Ce que j'ai quand X démarre: la bonne résolution (1400x1050) mais une
"ligne intermittente" de quelques 5 cm est accroché à l'extrémité du
curseur (vers la droite) et aussi tout à la base de l'écran (coin
inférieur gauche). En utilisant xvidtune j'arrive à faire disparaître le
trait mais seulement pendant la session, i.e., lors du logout le trait
apparaît à nouveau pendant le gdm mais une fois la session démarré il
disparaît.

La "solution" du problème se résume a lancer une fois xvidtune après
chaque démarrage  et accepter que le "greeter" (gdm) présente toujours
le trait.

Le vrai problème est que je ne comprends pas ce qui se passe, et,
surtout, pourquoi la modeline que xvidtune donne ne semble pas
fonctionner dans xorg.conf.

Voici quelques détails:

Avec xvidtune j'obtiens le paramètres suivants:
avant correction
	"1400x1050"   107.86   1400 1448 1560 1736   1050 1048 1051 1071 +hsync
+vsync
après correction
	"1400x1050"   107.86   1400 1448 1560 1736   1050 1051 1059 1071 +hsync
+vsync

La machine est un vaio avec un athlon (k7) et une carte graphique ati
(résolution optimale de 1400x1050).
Le kernel est un debian standard 2.6.8-3-k7.
Xorg est 6.9.0.dfsg.1-5.

Est-ce un problème de mon matériel?

Si quelqu'un a eu un problème de ce type, ou une idée sur les mots à
utiliser dans la description du problème, je suis prenant ...

PS:
Un truc assez bizarre qui m'est arrivé pendant l'upgrade (quoique simple
après l'avoir trouvé) concernait un paquet dont la version dans le nom
et dans les donnés du paquet différaient:

...$ aptitude show libdvdread3
Package: libdvdread3
Version: 0.9.6-4

mais aussi
...$ dpkg -l libdvdread3
ii  libdvdread3    0.9.4-5        Simple foundation for reading DVDs