[gull] Probleme en definir un probleme avec X windows

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Sep 14 10:32:24 CEST 2006

On Mon, Sep 11, 2006 at 12:00:18PM +0200, JM Nunes wrote:
> Il y a quelques jours j'ai du faire une mise à jour de mon portable
> mélangeant sources officielles debian (sarge), backports.org et
> debian-multimedia (ces sources sont en général considérées comme bonnes).

oui, mais quand même. Sauf erreur sarge n'a pas xorg.

Quitte à faire ce genre de mélanges, je préfère recommander Ubuntu 6.06
LTS.

> Ce que j'ai quand X démarre: la bonne résolution (1400x1050) mais une
> "ligne intermittente" de quelques 5 cm est accroché à l'extrémité du

et si tu fais CTRL-ALT-F1, puis CTRL-ALT-F7, est-ce que cette ligne
disparaît ?

> Est-ce un problème de mon matériel?

Si oui, j'ai vu ce problème bizarre dans un cas très particulier:

   - ATI Radeon 9600 (M10)
   - laptop NON connecté au secteur (sur batterie)

résolution du problème: CTRL-ALT-F1, CTRL-ALT-F7, ou lancer 2x le
serveur X, ou mettre le câble d'alimentation, ou passer à la version non
libre du pilote Xorg.

> Un truc assez bizarre qui m'est arrivé pendant l'upgrade (quoique simple
> après l'avoir trouvé) concernait un paquet dont la version dans le nom
> et dans les donnés du paquet différaient:
>
> ...$ aptitude show libdvdread3
> Package: libdvdread3
> Version: 0.9.6-4

tu as probablement 2 entrées pour ce show, sauf si `aptitude' liste le
package comme `Locally or ...', ce qui signifie que tu as installé un
package qui n'est pas/plus officiel.

> mais aussi
> ...$ dpkg -l libdvdread3
> ii  libdvdread3    0.9.4-5        Simple foundation for reading DVDs

On peut aussi éviter des problèmes avec le mélange de sources en
utilisant le pinning.