[gull] Qui a essaye le AMD Sempron 64?

Yann Forget yann at forget-me.net
Sun Sep 24 16:29:42 CEST 2006

Bonjour,

Ludwin wrote:
> Je viens de voir dans un magasin (en Thailande) des ordinateurs avec des
> processeurs AMD 64, Sempron ou Thurian.
>
> La question de savoir si l'on peut installer Linux dessus ne se pose pas.
> La reponse est oui, la preuve, les machines que j'ai vues etaient livrees
> avec une version tres allegee de Linpus Linux, une distribution Taiwanaise
> (les ordirateurs etaient des ACER Aspire).
>
> Mais par curiosite, j'aimerais savoir s'il y a des gens qui ont utilises
> ces processeurs un certain temps. C'est bien?

J'ai un poste avec "AMD Opteron(tm) Processor 242" depuis deux ans.
D'abord Debian 32 bits et 64 bits (décevant), puis KUbuntu 64 bits, puis
Gentoo (64 bits évidemment). Aucun problème avec toutes les applications
libres.

Pour les applications propriétaires, c'est au coup par coup, bien que la
plupart des plugins et applications non libres (Flash) et Wine
fonctionnement avec l'émulation 32 bits en mode 64 bits quand le système
est correctement configuré, ce qui automatique avec Gentoo. L'émulation
est aussi prévue avec SuSE et Redhat mais j'ai peu testé ces
distributions. Malheureusement, ça ne fonctionne ni avec Debian, ni avec
Ubuntu.

Yann

--
http://www.non-violence.org/ | Site collaboratif sur la non-violence