[gull] Qui a essaye le AMD Sempron 64?

Julien Escario pandemik at azylog.net
Thu Sep 28 11:35:13 CEST 2006

Jean-Eric Cuendet (ML) a écrit :

> [...]
> Donc tu peux tres bien installer un système *complet* 32bits.
> x86_64 est supportés par tous les AMD64 (Opteron, Athlon64, Sempron64)
> et par certains Intel. Les Intel Core2 (ATTENTION, à ne pas confondre
> avec les dual core) supportent tous x86_64.
> Si qqun est intéressé par une explication entre les "dual core" et les
> "core 2" j'avais écrit un mini article que je peux poster sur GULL.
> Dites-moi.

> Mais ca n'a rien à voir! Les AMD64 (comme son nom l'indique) supportent
> tous le x86_64. Mais pas les Intel celeron D, pentium 4 6xx et pentiumD...

Dans ce cas, comment s'appelle le 64 bits des Celeron D, P4 et autres ?
Et je suis sûr que ca fait du 64 bits, c'est écrit sur la boite ;-)
Update : J'ai trouvé l'info : EM64T
http://www.intel.com/cd/products/services/emea/fra/desktop/processors/pentium_d/216814.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/EM64T

D'après Wikipedia, AMD64 ET EM64T sont quasi-compatibles (à une instruction près).

> Et le i686 est l'architecture i686 est celle du PentiumII vieux de 8 ans
> maintenant... Tous les processeurs de Intel et AMD supportent le i686
> depuis des lustres!

Oui oui, pas de soucis mais je ne connais pas de compilateur qui ferait du i786, simplement parce que ca n'existe pas. Donc à défaut de 64 bits, je
compile pour i686.

> J'espère que ça clarifie des choses.
> -jec

On y vient ;-)
Tout ça ne doit pas être confondu avec IA64 (mon erreur du début) qui elle est une techno uniquement 64 bits pour Itanium.

Julien