[gull] Le port 25 est bloqué!?

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Apr 5 13:47:05 CEST 2007

On Wed, Apr 04, 2007 at 11:45:33AM +0200, Félix Hauri wrote:
> pas comment configurer un vieux sendmail et son système ``moderne''
> de simplification de la config ``.mc'' pour lui demander d'utilser
> systématiquement le port 587 en sortie, (via le smart-host. ou
> directement)...

J'ai trouvé cela:
   http://freenet-homepage.de/slgig/cfreadme_de/features.html
   http://www.sage.org/lists/sage-members-archive/2004/msg00599.html

donc en bref lire le cf/README dans /usr/share/doc/sendmail (en
anglais) et le sendmail/SECURITY qui devrait expliquer.

   http://www.sendmail.org/m4/msp.html
   http://www.sendmail.org/security/secure-install.php

C'est marrant car ça me revient maintenant: ils ont coupé sendmail en 2
dans ces années-là (2003) et un des deux tournait effectivement sur le
port 587.

En supposant que ton sendmail ne soit pas trop vieux.
  DAEMON_OPTIONS(`Port=587,Name=MSA,M=E')

mais bon, j'ai abandonné sendmail en 2003 au profit
de Postfix, et pas regretté depuis.

> Autre question, facultative:
>   Qu'est-ce que msp par rapport à ssmtp ou tls?

Mais je ne suis pas sûr du tout que cela soit la même chose. Je ne
comprends pas très bien d'ailleurs l'intérêt de changer de port.

   http://www.faqs.org/rfcs/rfc2476.html

Apparemment le protocole client mail (MUA) vers MSA, puis vers les MTA
du réseau classique SMTP. Mais c'est du ESMTP classique, avec
quelques restrictions.

Et éventuellement du SMTP-AUTH, etc.

En l'état je pense que faire écouter son serveur sur ce port
supplémentaire est suffisant.