[gull] Debian testing & 64bit

Grossiord Yves yves.grossiord at wanadoo.fr
Sat Apr 7 05:07:56 CEST 2007

Bonjour,

On mer, 2007-04-04 at 19:47 +0200, Lol Zimmerli wrote:
> je regarde gentiment pour changer de machine et je vois que le mot de
> l'année c'est "32/64bit" (Ex:
> http://www-03.ibm.com/servers/fr/intellistation/pro/mpro/ )

J'ai lu des conclusions contrastees sur l'utilisation en 64 bits en
dehors des serveurs. Certains indiquent meme qu'un
systeme identique peut etre moins performant en 64 bits qu'en
32 bits.

> Est-ce que debian testing peut tourner nativement en 64bit sur un de
> ces Core 2 duo? Y'a un rapport avec EMT64 et tous ses potes (oui: je
> n'y connais rien en matériel!) Faut-il utiliser un port 64bit de la
> distribution?

J'ai installe recemment Debian Etch sur un core 2 duo, mais il
ne s'agit pas d'un serveur, donc je n'ai pas pris la peine de
l'installer en 64 bits pour l'instant.
En tous cas, l'installation en 32 bits fonctionne parfaitement.

Par curiosite, j'ai telecharge et lance le live-cd de kubuntu
7.04 (feisty fawn) en version amd64. Ca a fonctionne sans aucun
probleme. Ca devrait fonctionner aussi avec Debian AMD64.

http://cdimage.ubuntu.com/kubuntu/daily-live/current/

http://www.debian.org/ports/amd64/
http://www.debian.org/ports/amd64/index.fr.html

> Merci à tous ceux qui pourront m'orienter ou me donner un avis sur
> linux, un core 2 duo et 64bit!

Si je tente la reinstallation en 64 bits, je le signalerai sur
la liste, mais j'ai passe pas mal de temps avant de faire
fonctionner le wifi. Ca commence enfin a marcher, donc...  ;^)

Cordialement, Yves.