[gull] Debian testing & 64bit

Christian Kaenzig christian at becool.ch
Sun Apr 8 00:01:37 CEST 2007

On Saturday 07 April 2007 22:46, Lol Zimmerli wrote:

> Ah, AMD64 est compatible x86-64? Ben on dirait:
> http://en.wikipedia.org/wiki/EM64T

Oui, comme le décrit la pages que tu mentionnes.

EM64T le nom que Intel à donné à son architecture quand ils ont repris AMD64.

x86-64 est un nom inventé après coup pour désigner cette architecture sans
mentionner de marque.

> Quoique:
> http://en.wikipedia.org/wiki/EM64T#Differences_between_AMD64_and_Intel_64

Apparemment ce sont des différences minimes, probablement juste pour dire
qu'Intel n'a pas copié AMD à 100% (juste 99,99% .. :)

> Bon, ben j'y pige rien!

Il ne faut pas trop chercher dans les détails. Ce qui est important, c'est
qu'au niveau des distributions, AMD64, EM64T et x86-64, c'est la même chose.
Debian appelle sa version 64 bits "AMD64", pour d'autres distributions, c'est
x86-64, mais ça veut toujours dire la même chose.

Autre chose importante, ces processeurs 64 bits Intel ou AMD sont tout à fait
compatibles 32 bits. Donc on peut installer un Linux ou Windows 32 bits
normal sans aucun problème dessus.

Bye, bonne nuit et bonnes Pâques, a+

--
Christian Kaenzig