[gull] nfs: pas génial?

Thierry de Coulon tcoulon at decoulon.ch
Wed Aug 8 23:30:02 CEST 2007

Bonsoir,

Je me trouve devant le problème suivant: j'ai un portable configuré avec une
interface cablée (eth0) et une interface wireless (eth1). L'une est
désactivée lorsque l'autre est activée, mais j'ai configuré chaque inteface
avec son IP (fixe). Deux scripts assurent le passage de l'une à l'autre.
Cette partie fonctionne bien.

Maintenant, j'ai sur une machine un répertoire central partagé (par nfs).
J'avais autorisé le portable a y accéder (rw,rsync,root_squash
dasn /etc/exports) en plaçant ses deux IP dans /etc/hosts, mais cela ne
marche pas: aucun des deux n'y a accès, je suppose que la présence des deux
IP pour le même nom d'hôte entraine le message que la résolution du
nom "forward and reverse" ne correspondent pas dans /var/log/messages.

Maintenant, si j'essaye de partager un autre répertoire avec (rw,insecure) je
n'ai pas ce problème. J'ai donc le choix entre les em... et l'insécurité! Bon
je suppose que l'on dira que le wifi n'existait pas quand on a créé nfs...

Y a-t-il une autre solution que de mettre le même numéro IP aux deux
interfaces (ce qui ne devrait pas poser de gros problème puisqu'elles ne sont
pas actives en même temps)?

Merci d'avance pour vos conseils,

Thierry