[gull] DNS prive & caching

cedric briner briner at infomaniak.ch
Mon Aug 27 12:01:00 CEST 2007

Bonjour,

Je cherche a avoir une solution multi-os pour des portables offrant la
resolution de nom d'adresses publiques comme privees.

la solution doit offrir:
  - pas de configuration sur les postes. L'utilisateur se branche au
reseau et la resolution de nom fonctionne.
  - resolution de nom pour internet sans avoir l'autorite pour le faire.
  - resolution d'adresse privee*, ce sont principalement des adresse du
reseau prive (192.168..) mais aussi des adresse publiques.

Apres une petite recherche de ma part, je me suis dit que la meilleur
solution est de mettre un serveur DHCP indiquant aux postes un serveur
DNS faisant du DNS caching ou DNS proxy d'un DNS autoritaire et qui de
plus resolverait des adresses privee propre a notre organisation. Et
pour ca, j'utilise dproxy (http://dproxy.sourceforge.net/).

Selon vous est-ce la bonne solution ?

Ced.

--