[gull] DNS prive & caching

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Aug 28 09:03:43 CEST 2007

On Monday 27 August 2007, Leopoldo Ghielmetti wrote:

> Je ne connais pas dproxy (il a l'air sympa). Pour ma part, j'utilise
> bind sans trop de problèmes et il n'est pas si compliqué à configurer
> qu'il en a l'air.

Je ne connais pas dproxy non plus, mais BIND permet d'avoir un controle tres
fin sur la maniere dont ont repond aux requetes.

> key DHCP_UPDATER {
>         algorithm HMAC-MD5.SIG-ALG.REG.INT;
>  # La clé est à générer (je cherche comment, je ne me rappelle plus :-)
>         secret    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX==;
> };

Ca me fait rire... parceque j'essaie depuis des annees d'utiliser des cles
avec les ISPs... J'ai beau parler de "cache-poisoning" mais ils continuent a
negliger le probleme et a utiliser des solutions de bricolage...

> [...]
> $TTL 86400      ; 1 day
> 0.168.192.in-addr.arpa  IN SOA  mondomaine.ch. root.mondomaine.ch. (
>                                 1          ; serial
>                                 10800      ; refresh (3 hours)
>                                 900        ; retry (15 minutes)
>                                 604800     ; expire (1 week)
>                                 86400      ; minimum (1 day)
>                                 )
>                         NS      dns.mondomaine.ch.
> $ORIGIN 0.168.192.in-addr.arpa.
> 1                       PTR     dns.mondomaine.ch.
> ; mettre ici tous les noms des machines avec leur adresse IP, si la mise
> à jour via dhcp est activée ce sera automatique.

Cedric: C'est la que le point (.) en fin de ligne est tres important !

> Les valeurs "serial" tu dois les incrémenter à chaque fois que tu
> modifies les fichiers car ils indiquent qu'il y a une mise à jour.

Il existe une convention (je me demande meme si ce n'est pas un RFC) quand au
format de "serial" :

	YYYYMMDDXX

Ou xx est un simple numero que tu incrementes si tu fais plus d'une
modification par jour. En general, XX vaut donc 00.

Tu n'est pas oblige de preciser les "intervales" en secondes, mais, par
exemple, tu peux ecrire comme suit :

mjt.ch    IN SOA  ns.mjt.ch. hostmaster.mjt.ch. (
                                2007082000; SID - Mon Aug 20 15:27:28 GMT 2007
                                3H      ; refresh (3 hours)
                                1H      ; retry (1 hour)
                                3W      ; expire (3 week)
                                1D      ; minimum (1 day)
                                )

C'est quand meme un poil plus lisible :-)