[gull] anti-spam; s/MIME

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Tue Aug 28 11:18:14 CEST 2007

On Tue, Aug 28, 2007 at 09:51:11AM +0200, Mark wrote:
> Il y a un problème, je pense, avec l'anti-spam.  Il reconnais pas les
> signatures s-mime.

C'est exact.  N'ayant pas de client les utilisant, car ils utilisent
plutôt les signatures en format OPENPGP (avec gnupg) dont a parlé
Daniel, je ne me suis jamais posé plus de question. Si quelqu'un
utilisant s/MIME veut investiguer, pourquoi pas.

Le fait est que despam-check utilise effectivement `file', et que file
(du moins la version installé `magic') ne reconnaît pas ce format. Comme
le concept de despam-check est d'ignorer les types MIME ou les
extensions, et de découvrir le type réel du fichier, ça finit comme
defang.  (Ca aurait fini comme drop si le format avait été jugé
dangereux, et en général il y a alors assez de points pour que l'anti-spam
rejette le message entièrement).

PS: à mon avis discuter hors-liste.  La pertinence de l'usage de ces
    technologies sur gull est à discuter avec le listmaster (Frédéric), à
    l'occasion. Le fait est que personne n'en a fait usage depuis que les
    listes existent semble parler pour ne pas utiliser celles-ci.