[gull] Log de trafique réseau

Marcel Ryser marcel.ryser at gmail.com
Thu Feb 1 17:06:41 CET 2007

> Je suis à la recherche d'outils qui permettent de garder des traces du
> trafique réseau à un instant donnée de la journée.
> Je voudrais savoir la bande passante utilisée par une carte réseau à un
> moment précis.
>
> Le but est de détecter des utilisations anormales de la bande passante par
> certains utilisateurs.

une solution est iptables
-établir des règles
mr at pearl:~$ sudo iptables -A FORWARD -i eth1
mr at pearl:~$ sudo iptables -A FORWARD -o eth1

puis afficher les compteurs
mr at pearl:~$ sudo iptables -L -v
Chain INPUT (policy ACCEPT 3436 packets, 3879K bytes)
  pkts bytes target     prot opt in     out     source
destination

Chain FORWARD (policy ACCEPT 0 packets, 0 bytes)
  pkts bytes target     prot opt in     out     source
destination
     0     0            all  --  eth1   any     anywhere
anywhere
     0     0            all  --  any    eth1    anywhere
anywhere

Chain OUTPUT (policy ACCEPT 2315 packets, 217K bytes)
  pkts bytes target     prot opt in     out     source
destination

pour des règles plus complexes: man iptables

--
Marcel Ryser