[gull] Lettre ouverte a Steve Ballmer

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Feb 27 09:06:55 CET 2007

On Tuesday 27 February 2007, Grossiord Yves wrote:

> Lorsque Steve Ballmer dit que l'accord avec Novell est une preuve que
> Linux contient la propriete intellectuelle de
> Microsoft,

La communaute lui demande donc "laquelle ?". Quel code contient cette fameuse
PI ?

> il ne parle pas de vol de code source (ca n'a pas
> tres bien reussi a SCO), il parle de brevets.

Il joue sur les mots, comme dab et comme avec OXML... M* cherche a entretenir
le doute en faisant croire que ca existe ou que ca va arriver. La lettre
ouverte lui demande donc de mentionner clairement ces parties de PI
concernees. L'autre aspet est que cette lettre demontre la bonne volonte des
auteurs de Linux (kernel), et d'autres applics. Ainsi, M* ne peut plus
accuser ces auteurs de cacher deliberement le code "coupable". La balle est
donc dans le camp de M. Ballmer... comme SCO, soit il met le doigt sur les
portions de code fautives, soit il se tait !

> Ca risque d'etre facile malheureusement. Un singe pourrait
> violer un brevet en tapant au hasard sur un clavier, car il
> s'agit de la protection d'une idee, pas de code.

En parlant de singe... vous comprendrez que j'aie un peu de peine a prendre ce
mec au serieux...

	http://video.google.com/videoplay?docid=2509986258263917383

> ete clairement acceptes en Europe.

"rejetes" pas "acceptes" :-)

> L'accord avec Novell ressemble beaucoup au debut d'une campagne
> "installez suse linux, le seul legal, ou ...".

Oui, une manoeuvre de plus. Mais comme toutes les precedentes ont echoue, il
n'y a pas de raison que ca marche mieux cette fois :-)