[gull] On dirait que DELL s'y met serieusement

Sebastien Chassot seba.linux at sinux.net
Wed Feb 28 11:59:57 CET 2007

Le Mercredi 28 février 2007 à 01:10 +0100, JM Nunes a écrit :
> Je ne sais pas si vous êtes déjà au courant mais Dell fait une enquête
> en ce moment sur l'intérêt du public pour l'utilisation de Linux:
> http://www.atelier.fr//article.php?artid=33942&catid=26

J'ai vu passé l'info la semaine passee, et en tan que client j'ai ete
reagir sur http://www.dellideastorm.com.

Je trouvais important de le faire parce que mon notebook m'a ete vendu
avec W* et qu'officiellement je suis "comtabilise" comme utilisateur "W*
satisfait" alors que je suis justement utilisateur "L* insatisafait" et
ignore.

Je ne sais pas si ca a du poid (sans doute pas beaucoup) mais c'est vrai
que si dell percevait qu'une part du marche digne d'interet demandait
d'autre OS leur politique changerait surement (si c'est bien le marcher
et pas les lobby qui dirigent). Comme aujourd'hui, pour eux, le seul
feedback est la demande de remboursement de licence qui comme tout le
monde le sait est un chemin de croix non deffriche, dell n'a aucune idee
de la demande (moi non plus vu que les chiffres n'existent tout
simplement pas !). Pis comme j'utilise L* et que je me debrouille tout
seul avec mon notebook, dell me persoit comme un bon client n'engedrant
que peu de frais apres vente ce qui fait que je suis plus interessant
pour eux ; un bon client W* est un client L* morts (qui se tait).

Pour dell la pression de M$ pour empecher la reconnaissance de L* est
sans doute plus importante que le marcher. Dit autrement ; le seuil qui
ferait que L* serait une main qui nourrit mieux que M$ n'est pas encore
arrive.