[gull] VPN à la he-arc

Dominique MULLER hb9hli at hb9ww.ampr.org
Sat Jan 13 20:56:35 CET 2007

On Sat, 13 Jan 2007 18:53:55 +0100
Alexis Domjan wrote:

>      Afin de ne pas devoir changer le proxy dans firefox à chaque fois
>      que je change d'endroit j'ai appliqué une idée de Marc Schaefer qui
>      consiste tout simplement à modifier la configuration du proxy squid
>      local lorsque l'on change d'emplacement et de configurer de manière
>      permanente http://localhost:3128/ comme proxy dans les
>      applications.

Intéressant la méthode, ça me rappelle un peu La Sagne ;-)

Il y a aussi une autre solution plus simple qui règle le problème du
proxy, c'est d'utiliser le profile-manager de firefox et le lancer à la
place de firefox. Avec un profile sans proxy et un avec, on choisira
ainsi au lancement de firefox, j'utilise cette solution qui va très
bien aussi.

Il faut aussi préciser que si on se connecte à l'extérieur de l'école,
seuls les réseaux de l'école utiliseront le tunnel vpn, les adresses
internet sont routés directement vers le WAN. Par contre sur le réseau
wifi des unis ou hes, là il faut passer par le proxy pour avoir accès à
toutes les adresses internet. Donc depuis un accès Net2000, le proxy
n'est pas nécessaire. Depuis la maison, je n'utilse jamais le proxy.
C'est une grande différence entre le vpn pptp de m$ qui lui met la
passerelle par défaut sur le vpn. Le vpn cisco lui laisse la passerelle
par défaut sur l'interface ethernet qui accède au WAN, seuls les réseaux
de l'école passent par le vpn.

Si tu as encore des questions n'hésite pas de nous contacter via le
helpdesk, on est plusieurs à bien connaître linux, surtout debian et
ubuntu. Il y a aussi une foule de renseignements sur sur l'intranet de
l'école qui peut être utile, même si elle n'est pas destinée
directement aux utilisateurs de linux.

Dom.
--
Dominique Muller - Linux Registered User: # 49142
Web site: ---> http://hb9hli.radioamateur.ch