[gull] VPN à la he-arc

Dominique MULLER hb9hli at hb9ww.ampr.org
Mon Jan 15 12:06:19 CET 2007

Marc SCHAEFER a écrit :

> A mon avis c'est mieux, pour une machine Microsoft, d'utiliser toujours
> le proxy de l'Ecole, de manière à ce que l'anti-virus qui y est
> peut-être présent soit actif et donc à limiter les problèmes d'une
> attaque directe.

Ca ne change pas ce que j'ai dit, si tu es à la maison, l'anti-virus
ira chercher directement sur internet sans passer par le réseau de
l'école. Si tu es dans l'école, le proxy est obligatoire pour avoir
accès à internet, donc aussi requis pour l'anti-virus.

> L'alternative est de séparer le réseau en 2 sous-réseaux (un pour les
> mobiles), p.ex. via sans-fil.

C'est le cas oui, les réseaux sans fils sont séparés.

Dom.