[gull] vote electronique

Frederic Schutz schutz at mathgen.ch
Tue Jan 30 16:52:29 CET 2007

François wrote:

> Question de profane en la matière que je suis : Pourquoi est-il plus
> difficile de sécuriser un vote électronique, qu'une transaction ebanking ?

Une des raisons est que les contraintes sont complétement différentes.

Pour la transaction ebanking, on sait qui a fait la transaction (c'est
même une des conditions du système), et cette personne recevra par la
suite un relevé de compte où elle sera mentionné, et si le destinataire
ou le montant sont incorrect, elle pourra le faire savoir à la banque.
Il y a une complète traçabilité.

Dans le cas du e-voting, les contraintes sont exactement inverses: le
vote est anonyme; il doit être assuré que personne ne connaît l'identité
de la personne qui a produit un vote donné, ou, inversement, qu'il est
impossible de savoir ce qu'une personne donnée a voté. C'est déjà
beaucoup plus difficile à faire.

Une fois que le vote a été fait, il faut s'assurer que le vote ne sera
pas changé, mais en raison des contraintes ci-dessus, le votant ne peut
plus faire de vérification puisque son vote n'est pas associé à son
identité. Il est beaucoup plus difficile de prouver à un votant que son
vote a été pris en compte et qu'il n'a pas été modifié entretemps.

Frédéric