[gull] vote electronique

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Wed Jan 31 13:34:18 CET 2007

On Wed, Jan 31, 2007 at 01:18:18PM +0100, magnus wrote:

> l'illustre Félix Hauri a dit un jour,
>
> non, la traçabilité n'est pas voulue!
Si, pas au sens ``bovin'' du terme, mais afin de permettre un ``re-comptage''...

> On ne doit pas pouvoir faire le lien entre un vote et une personne
Ça c'est l'anonymat.

> (le fait d'avoir voté, oui. mais ça c'est confidentiel).
Hum, pas sûr!

> D'ailleurs, dans le modèle papier,
> il n'y a pas de traçabilité au sens bovin du terme.
On sait d'où proviennent les résultat...

> il n'y a pas de rapport direct entre la confidentialité et l'anonymat...
Bien sûr de si, rien de comparable avec une transaction commerciale,
mais la garantie de l'anonymat passe par une garantie de confidentialité
durant les transactions.

En fait, j'ai repris les points que tu avais cité dans ton exemple
sous ``transaction commerciale'' vers ``vote electronique''
afin de faire ressortir que la complexité de l'ensemble n'est pas
moindre que pour une transaction commerciale, bien au contraire...