[gull] hibernate: kernel vs userspace

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Wed Jul 18 19:58:19 CEST 2007

On Tue, Jul 17, 2007 at 05:09:38PM +0200, Thierry de Coulon wrote:
> Bonjour,
>
> J'essaye de régler l'hibernation au mieux sur un Lenovo X60 (sous OpenSuSE
> 10.2). Il est possible de spécifier si l'hibernation est réalisée par un
> module "kernel" ou "userspace", mais je n'arrive pas à trouver une doc
> expliquant quelle différence cela fait (notez bien que ça marche sans aucune
> précision. La mise en hibernation n'est pas très rapide, mais ça marche).
L'hibernation utilise une partition swap. Elle sera d'autant plus longue
que la quantité de ram à sauver est importante. A noter que les disques
durs sont plus rapide en debut de disque. C'est pourquoi la swap devrait
être prévue en début de disque. (Je pense que la différence peut aller
jusqu'a 50%).

Nota: Je ne suis pas sûr de ce que j'explique pour ne pas en avoir fait
l'expérience. J'ai constaté ces différences de vitesses lors de tests
(badblocks) sur des partitions éparpillées... (depuis, j'ai pris l'habitude
de partitionner mes disques de la manière suivante:
   1: /boot   120Mo (selon l'application de la machine)
   2: swap    2Go (en principe ~2x la mémoire réelle de la machine...)
   3: LVM     Reste du disque.

Si ta partition de swap est située en fin de disque alors à mon avis
cela vaut la peint de tenter l'expérience...
Si l'opération est concluante, alors fais nous en un feed-back;)