[gull] hibernate: kernel vs userspace

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu Jul 19 11:17:47 CEST 2007

On Thursday 19 July 2007, Yann Sagon wrote:

> En supposant un disque actuel, (au moins 200Go) tu ne crois pas que
> placer le swap avant ou après 120Mo c'est idem?

Certainement... mais juste une question de principe. Mais... n'oublions pas
que le swap ne devrait quasi pas etre stresse... Donc, la premiere parrition
devrait etre celle la plus sollicitee, comme une partition reservee a un
serveur de base de donnees, ou peut-etre / (en excluant home et var) s'il
s'agit d'un systeme executant beaucoup de petittes applications... Je pense
que la taille (physique !!!) des disques ayant tendance a diminuer (3.5" ->
2.5 "), avec une augmentation de la vitesse de rotation, la difference
devrait tendre a diminuer pour etre sans doute negligeable. Les disques
modernes ont plus de "tracks" en peripherie qu'au centre... Je ne serais donc
pas surpris que l'on ait plus a se preoccuper de ce probleme a l'avenir.

> Enfin ça serait intéressant de faire le test, effectivement. Encore
> faut-il avoir le temps:)

Exact :-)