[gull] hibernate: kernel vs userspace

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Fri Jul 20 07:34:32 CEST 2007

Bonjour,

On Thu, Jul 19, 2007 at 08:47:11PM +0200, Grossiord Yves wrote:
> Je crois que l'habitude de creer une partition /boot separee et
> de la placer en premier vient du fait que pendant un certain
> temps, il fallait qu'elle soit contenue dans les 1024 premiers
> cylindres du disque (a cause d'une limitation du BIOS et/ou de
> LILO). Ce n'est (en general) plus le cas aujourd'hui.
C'est exactement ça, et parce-que ``en general'' et enfin
parce que 120Mo sur 40Go ou plus (0,3% ou moins;),
c'est vraiement négligeable.

> En ce qui concerne, la partition de swap, les recommandations
> sont:
> - (acheter plus de memoire ;^)
Pour un laptop, c'est pas toujours facile/possible/bon marché.

> - (le placement n'a plus beaucoup d'importance ;^)
Sauf pour la durée de mise un hibernation.,,

> - mettre plusieurs partitions de swap sur plusieurs disques
Sur un laptop... bof.

Pour le reste...
> - mettre la partition sur le disque le moins utilise
> - mettre la partition sur les pistes exterieures du disque
> - mettre la partition pres des donnees les plus utilisees
> - ...
'faut voir, de cas en cas...

> ,,,
> doing other things. If you have multiple disks: Split swap and scatter
> it over all your disks or even different controllers.
C'est l'idée,

Maintenant, le but bien souvent est d'éviter d'utiliser la swap,
favoriser la RAM aux prix dégrigolants et ainsi, tant que la swap
n'est pas accédée, on se fiche d'où elle est placée...

A+.