[gull] Mémoire vive

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Fri Jul 20 11:16:53 CEST 2007

On Friday 20 July 2007, Pierre-Alain Savary wrote:

> Puisque l'on parle mémoire, j'ai une configuration avec 2G RAM et 2G swap.
> Or le 2e giga de ram n'est que rarement entamé avant que la swap entre
> en action.
> Ya-t-il moyen de paramétrer l'utilisation de la ram pour que la quantité
> de ram soit mieux mise à contribution,( p.ex 1,7 G ram avant de swapper) ??

Non. La marge des ajustements est tres faible. Linux ne permet pas de fixer
des valeurs limitent pour influencer les algorithmes de swaping. Linux est
plus oriente "desktop" et n'a pas develope d'algorithmes heuristiques
complexes de paging; contrairement a la plupart des UNIX, destines a des
serveurs. Lorsque Linux a besoin de "page", il cherche dans la zone "free",
puis "libere" des pages, si possible, et fini par decider de faire de la
place en mettant quelques pages sur la swap (page out) quand tout le reste a
ete epuise.

Lire a ce sujet l'article mentionne par Marc l'autre jour.