[gull] Recyclage de materiel informatique

Pascal D. Angst pascal at docip.org
Tue Jun 5 09:40:11 CEST 2007

Le mardi, 05 juin 2007. 03:00, Grossiord Yves a écrit :
> Bonjour,
>
> Je suis entre en contact par l'intermediaire de la liste de
> diffusion du GULL avec un membre d'un LUG de Guinee. Il
> recherche du materiel informatique d'occasion, reconfigure avec
> des logiciels libres (generalement sous la forme d'un serveur
> entoure de clients legers) pour diffuser l'acces a
> l'information, l'informatique et les logiciels libres dans les
> ecoles, les villages...
>
> Est-ce que des membres de la liste ont deja participe a ce
> genre d'operations ? est-ce qu'il y a des associations en
> [...]

Bonjour Yves,

C'est probablement le fameux LTSP (http://www.ltsp.org) dont tu parles, ou
quelque chose du genre. J'ai travaillé pendant quelques années dans un projet
avec les paysans sans-terre du Brésil (http://www.mst.org.br et
http://id.bsb.mst.org.br). Lá l'importation de materiel d'informatique était
presque impossible à cause des restrictions douannières est surtout la
corruption des douaniers. Pour l'Afrique je connais une organisation à
Zurique qui travaille dans la domaine: Linuxola (http://www.linuxola.org),
mais je ne peux pas évaluer leur travail.
Si tu viens à l'Escale ce soir, nous pourrons en discuter +.

Salutations libres,

Pascal